Jumelage

Groupe 1248

Les Villes de Sinnamary et du François (Martinique) sont jumelées depuis le 1er juin 2022.

Le François compte 17524 habitants, selon les chiffres de l’INSEE (2016). Outre l’activité commerciale et industrielle de la commune, la pêche et l’agriculture occupent une place importante dans l’économie du François, à l’instar de Sinnamary.

Situé sur la côte-est de la Martinique, face aux brisants de l’océan Atlantique, le François est entouré au nord par le Robert, à l’ouest par le Lamentin et Ducos, au sud-ouest par le Saint-Esprit et au sud par le Vauclin. À l’est, la baie du François s’ouvre sur une côte fortement découpée et un vaste plateau continental. Îlets et hauts fonds obligent à une navigation prudente en mer. Toute la côte sud-est étant affectée d’un mouvement de soulèvement explique la présence de «cayes» (récifs coralliens qui émergent).

La commune s’étend sur 5393 ha. Loin d’être enclavée, elle s’ouvre sur l’océan et laisse émerger ses îlets aux noms chargés d’histoire : Anonymes, Oscar, Thierry, Pelé, Long, Frégate, Lapin et Lavigne. Cinq rivières ou cours d’eau coulent au milieu des 740 ha boisés et 130 ha de forêts. Il existe au François 24 quartiers ruraux et 7 quartiers littoraux.

Genèse du jumelage

« Les belles histoires commencent parfois dans la difficulté », comme l’a souligné Michel-Ange JEREMIE, Maire de Sinnamary.

En effet, le 30  janvier 2021, les équipes de foot de l’US Sinnamary et du Club Franciscain s’affrontent dans le cadre des 32ème de finale de la Coupe de France. Vainqueurs aux tirs au but, les joueurs Franciscains créent une regrettable polémique à l’encontre des joueurs Sinnamariens, ce qui a provoqué l’indignation de nombreux Guyanais. Face à l’ampleur de la situation, les maires des deux villes proposent une médiation entre les clubs. Des similitudes dans leurs parcours sportifs, des points communs entre les deux villes, des valeurs partagées…autant d’arguments qui vont pousser Michel-Ange JEREMIE et Samuel TAVERNIER, respectivement Maires de Sinnamary et du François, à envisager un jumelage, validé par les deux Conseils Municipaux.

Actions conjointes et sentiment de fraternité

En signant le serment de jumelage les deux exécutifs se sont engagés à mener des actions conjointes dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation, du tourisme, de l’environnement et du développement économique et durable.

Le Maire, Michel-Ange JEREMIE  a réaffirmé sa volonté de construire un lien intergénérationnel durable entre les Franciscains et les Sinnamariens, dans l’intérêt des deux communes.

TABLE DES MATIÈRES

TABLE  DES MATIÈRES
Jumelage