Centre d’Interprétation de l’Eau et des Milieux Aquatiques
En transformant la Maison de la Nature en un Centre d’Interprétation de l’Eau et des Milieux Aquatiques, plusieurs actions sont nécessaires afin d’offrir une interprétation la plus complète des milieux aquatiques.
En 1995, le Conservatoire du Littoral (CdL) acquiert le territoire des Pripris de Yiyi. Sa superficie est de 9 859 ha. Une convention tripartite (CdL, Mairie de Sinnamary, SEPANGUY) a été́ signée en février 2009 afin de répondre aux objectifs du plan de gestion.
La Maison de la Nature est une porte d’entrée sur les Pripris de Yiyi, accessibles au public. Cette zone humide a été́ classée site Ramsar le 15 septembre 2008. Situés au milieu de la longue bande côtière guyanaise, les Pripris de Yiyi présentent une richesse écologique et patrimoniale qui n’est plus à̀ démontrer.
Cette vaste zone humide côtière est constituée de différents milieux remarquables : vasières, mangroves, marais d’eau douce appelés localement « pripris » isolés de la mer par des cordons sableux, forêt marécageuse, ripisylve particulièrement dense et abondante (estuaires, fleuves, criques), et enfin, savanes plus ou moins inondables à la biodiversité́ étonnante. Outre le fait d’être un vecteur d’éducation à l’environnement et au développement durable, il peut être aussi pour Sinnamary et la Guyane un modèle de développement écotouristique à haute valeur ajoutée, qui associerait un ensemble de territoires connexes comme la Crique Canceler, la route de St Elie et de la Crique Toussaint, la route de l’Anse et de la pointe Combi.
Améliorer l’accessibilité du site
- Aménagement d’une piste cyclable reliant le bourg de Sinnamary au CIEMA : Distance : 11 km, le long de la nationale – aménagement des accotements – Maitrise d’ouvrage Etat,
- Aménagement de Bornes électriques et panneaux solaires,
- Acquisition de Canoës, Pédalos…,
- Acquisition de Vélos (dont VAE, Rosalie, …),
- Acquisition de voitures électriques.
Le Centre d’Interprétation de l’Eau et des Milieux Aquatiques (CIEMA) implanté sur le site de la Maison de la Nature des Marais Yiyis, sera le point Focal des activités de découverte des milieux aquatiques.
Aménager le site
Les visiteurs du CIEMA pourront sur place :
- Visiter des Aquarium représentatifs de la faune aquatique locale et régionale ;
- Se restaurer ;
- Se détendre ;
- Pratiquer des activités de pleine nature : Randonnée VTT, nautique, pédestre ;
- Pratiquer des activités de loisir : Aire de jeux pour les enfants ;
- Acheter des souvenirs ;
- Consulter des informations concernant l’ensemble des milieux aquatiques de Guyane et de sa grande région.
Des animateurs spécialisés accompagneront les visiteurs et apporteront les éléments de compréhension des milieux aquatiques.
Le site sera aménagé afin d’accueillir les éléments suivants (incluant l’accès aux personnes à mobilité réduite) :
- 1 Carbet : Exposition/ Boutique,
- 1 Carbet
- logement,
- 1 Carbet Restauration ou Food truck,
- Aquarium et muséographie (aquariums, livrets de présentation, signalétique, reamenagement Maison de la Nature, assainissement, …) – 10 000 litres au lieu de 600 litres actuellement,
- Aire de Loisirs.
Améliorer l’attractivité du site
- Labels (PNRG, France Station nautique, Ville sportive, RAMSAR),
- Stratégie de communication,
- Signalétique.
Gérer le site
- Mise en place d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif
- Membres publics potentiels : Mairie de Sinnamary, CCDS, CDL, PNRG, CNES, SEPANGUY, Usagers…
- Contributions privées : individus, restaurateurs, opérateurs touristiques, …
Si cet objectif est atteint, la mise en place du CIEMA va générer un chiffre d’affaires supérieure à 3 millions d’euros, soit 5 emplois directs et environ 25 emplois indirects.